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Lancement du programme de revitalisation commerciale du coeur de ville d’Agde

Ce mardi 18 juin, la Ville et l’Agglo d’Agde, l’agence de développement économique Blue Invest inaugurent la 1ère phase du programme de revitalisation commerciale du coeur de ville d’Agde, en présence de Sébastien FREY, maire d’Agde et Président de la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée, de nombreux élus, commerçants et partenaires.

Fortes d’une nouvelle ambition et d’initiatives multiples visant à conforter son développement, la Ville d’Agde et la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée lancent un programme de revitalisation commerciale du coeur de ville d’Agde, avec l’objectif de contribuer à sa redynamisation et à la qualité de vie de ses habitants.

Située à la croisée des eaux, entre la mer Méditerranée, le fleuve Hérault et le canal du Midi, dotée d’une situation géographique privilégiée sur la Méditerranée, Agde est riche d’un patrimoine bâti remarquable de 2600 ans d’histoire, d’une offre touristique et culturelle abondante et compte avec le Cap d’Agde parmi l’une des toutes premières stations balnéaires d’Europe.

Avec l’ouverture du Château Laurens, joyau de l’art nouveau, l’émergence du nouveau Quartier de La Méditerranéenne et d’un nouveau pôle d’échange multimodal, la requalification du port fluvial du canal du Midi, tous situés à proximité directe, le centre-ville d’Agde s’inscrit désormais dans un environnement résolument dynamique offrant de nouvelles perspectives.

Aménagements urbains, rénovation et création de logements, requalification de façades, revalorisation d’équipements à vocation culturelle et patrimoniale, implantations d’activités de services et de services publics : la Ville et la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée ont mis en oeuvre une politique volontariste et ambitieuse afin de redonner au coeur de ville des conditions de vie améliorées et une véritable attractivité.

Réactiver le commerce en coeur de ville d'Agde

Dans ce contexte, la Ville d’Agde et la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée appuyées par l’agence de développement économique Blue Invest ont lancé un projet de réimplantation de nouveaux commerces en coeur de ville d’Agde en 2024 et 2025.

Dans un premier temps, 19 nouveaux commerces ouvrent à l’aune de cet été 2024 :

  • 11 commerces dans les domaines du prêt à porter, bien-être, commerces de bouche, galerie d’art, concept store puériculture ; ces commerces intègrent des cellules détenues et entièrement rénovées par les collectivités dans le cadre de baux précaires à loyer progressif modéré ;
  • 5 commerçants créateurs regroupés au sein d’une boutique partagée en vue de développer leur projet : concepts store autour de la couture, prêt à porter, bien-être ;
  • 3 porteurs de projets accompagnés dans le cadre de baux commerciaux privés : café littéraire, esthéticienne, vélo.
  • Les nouveaux commerces sont situés dans le périmètre des rues Honoré Muratet, Jean Roger et Louis Bages, axes prioritaires de la mise en oeuvre de la 1ère phase du programme de revitalisation.

Une 2ème phase de réimplantation de commerces est d’ores et déjà programmée en 2025, orientée sur le secteur de la promenade.

Un programme concernant l'ensemble des commerçants du coeur de Ville

Au-delà de l’ouverture de ces 19 nouvelles boutiques, le programme de revitalisation concerne l’ensemble des 70 commerçants existants du coeur de ville, avec l’objectif de proposer un véritable parcours marchand et une offre complémentaire et redynamisée autour de 3 fils conducteurs :

  • Un centre-ville convivial, culturel et festif
  • Un centre-ville de proximité et gourmand
  • Un centre-ville inscrit dans les transitions.

L’élargissement de l’offre à ces secteurs d’activité, identifiés dans une étude stratégique pilotée par l’Agglo d’Agde et l’agence BLUE et réalisée par la CCI Hérault et le cabinet LESTOUX, doit permettre de capter de nouvelles parts de marchés estimées à plus de 5 M€ d’ici à 2030.

Le programme de revitalisation porte par ailleurs sur un vaste plan d’actions visant à soutenir l’activité des commerces et notamment :

  • Un plan de promotion des boutiques qui s’étalera jusqu’à l’automne prévoyant campagnes publicitaires dans les médias et les réseaux sociaux et le lancement d’un site Internet entièrement dédié aux commerces du coeur de ville : www.agdecoeurdeville.fr ;
  • Le déploiement d’une démarche d’animation commerciale du coeur de ville (braderies, événementiel, etc.) et d’un programme de fidélisation clients auprès du plus grand nombre de commerçants ;
  • Un dispositif d’accompagnement individualisé et de proximité proposé par Gigamed Entreprise et l’ensemble des partenaires publics privés compétents, pour soutenir le développement et la pérennité des commerces.
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